Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

Marina Duhamel

Panneaux de signalisation - Trévoux

Expo

Marina Duhamel

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

MARINA DH travaille sur le détournement des panneaux de signalisation routière depuis l'obtention de sa Maîtrise d'Art Plastique en 1990. Après avoir travaillé dans le secteur de l'ingénierie routière et fait paraître deux ouvrages sur l'histoire de la signalisation en France, elle retourne à la peinture en 2006.

Ses peintures acryliques sur toiles sont d'abord des hommages aux artistes du passé dont les créations originales sont un héritage. L'objectif est alors de revisiter par l'image et le signe les grands peintres et oeuvres majeures de l'histoire de l'Art. D'abord représentée dans toute son intégrité dans les toiles (panneau avec pied, listel, symbole et couleur d'origine), l'appropriation va progressivement déformer le panneau, le fondre dans la peinture, créer de nouveaux signes afin de construire des tableaux «inspirés de » que les maîtres n'ont jamais réalisés.

Trois séries ont évolué au fil de sa démarche :

-les toiles « Hommage à », dont la production s'est arrêtée en 2009 ;

- les toiles « Made in », souvenirs de voyage effectués ou rêvés

-les toiles « Signs » et le détournement graphique de panneaux avec support métallique original, qui constituent aujourd'hui l'essentiel de sa production. Le panneau vient alors naviguer dans l'actualité du peintre et du monde qui l'entoure, il se réinvente, se multiplie, change de sens, se joue des codes établis, laisse des messages et marque des évènements contemporains : il est l'élément perturbateur et le sujet principal d'un art « pannomaniaque ».

Dates passées

  • du lundi 2 juillet 2012 au lundi 30 juillet 2012